Les conseillers régionaux ont demandé, lors d’une assemblée plénière ce lundi matin, qu’en dehors de la fusion avec Corsair, toutes les options soient étudiées pour l’avenir d’Air Austral. Ils demandent à l’État de recapitaliser la dette de la compagnie.
Une fusion entre les compagnies Air Austral et Corsair est évoquée depuis plusieurs mois. Alors que 11 parlementaires réunionnais ont uni leur voix pour sauver la compagnie aérienne réunionnaise, mercredi, le ministre délégué chargé des Comptes publics, Olivier Dussopt, évoque que la fusion est une "option" mais "pas la seule".
Avec la crise sanitaire en cours, la situation financière d’Air Austral est délicate. Alors que la compagnie régionale a pu bénéficier de près de 100 millions d’euros en prêts et aides directes de la part du gouvernement, l’avenir de la compagnie aérienne n’est pas assuré.
Interpellé par le député réunionnais David Lorion dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale mardi soir, le ministre délégué chargé des Comptes publics, Olivier Dussopt, assure que la fusion entre Corsair et Air Austral est "une option qui aurait le mérite de préserver l’identité réunionnaise et l’implantation locale". "C’est une option sur laquelle chacun devrait travailler", a-t-il insisté.
Olivier Dussopt dit que le gouvernement vise à accompagner la restructuration de la dette d’Air Austral, mais "pas seul, avec les autres actionnaires" et dans le cadre des règlements européens. "C’est dans cette direction que nous travaillons", explique-t-il.