Entre mesures de restrictions liées à la crise sanitaire, motifs impérieux et pass sanitaire, des turbulences se font ressentir sur les chiffres du trafic aérien.
Malgré le durcissement des mesures sanitaires sur l’île depuis le 31 juillet, et l’exigence maintenue de motifs impérieux pour les personnes non vaccinées à l’arrivée, le nombre de passagers a enregistré une reprise douce en juillet et août sur la métropole et Mayotte. Les lignes desservant CDG et Orly, ainsi que Lyon et Marseille -desserte ouverte par Corsair en juin 2021- ont accueilli 47,7% de passagers en plus que 2020.
Sur Mayotte, où la situation sanitaire s’était considérablement améliorée ces derniers mois, le nombre de passagers a dépassé celui de 2019, sur les deux mois de Juillet et août. Seuls quelques vols ont, d’autre part, été opérés sur l’île Maurice et Madagascar, pendant cette période de vacances scolaires, qui correspond, habituellement, à un pic de trafic sur ces destinations.
L’aéroport Roland Garros a accueilli 570 747 passagers de janvier à août 2021.
Le trafic aérien reste en fort recul sur les 8 premiers mois de l’année. 486.583 personnes ont voyagé entre la Métropole et La Réunion, soit un trafic réduit de 48,4% par rapport à 2019. L’impact de la crise sanitaire se fait encore, durement, ressentir sur le trafic aérien, réduit aux liaisons avec la métropole et Mayotte et à des échanges très limités avec Madagascar et Maurice.
Le nombre de passagers en provenance et à destination de l’île Maurice est en chute libre et l’activité reste limitée à quelques vols ponctuels entre Madagascar et La Réunion. D’autres lignes, notamment celles en direction des Comores, des Seychelles et de l’Afrique du Sud sont quant à elles fermées depuis le début de la pandémie.
La santé du fret de l’aéroport.
La baisse du trafic est moins forte dans le domaine du fret, l’aéroport Roland-Garros restant un maillon essentiel de l’approvisionnement de l’île en produits périssables et en médicaments ainsi que pour les exportations de produits frais (fruits, poissons). 13.736 tonnes de marchandises ont été comptabilisées de janvier à août 2021. Un chiffre en recul de 21,8% par rapport à 2019.