Des tablettes pour répertorier la marchandise exportée, une petite révolution dans le secteur du fret à La Réunion. Le terminal de l’aéroport Roland Garros se digitalise.
En quelques cliques, Jean vérifie la marchandise expédiée vers la métropole, un travail facilité par l’arrivée du numérique dans le domaine :
"Là, aucune chance d’égarer les papiers. Tout le monde est sur la même ligne. Il n’y a pas de souci".
Easyfret est une aubaine pour les transitaires qui ont désormais accès à un suivi permanent de leurs marchandises mais aussi pour les agents du fret, pour qui l’outil est un gain de temps considérable.
"On a plus à aller récupérer des documents à l’avant du magasin et les magasiniers nous envoie tout sur la tablette".
Depuis 2017, le terminal fret situé à l’aéroport Roland Garros se tourne vers la digitalisation. C’est une volonté de s’inscrire dans le zéro papier, qui en plus de sa valeur écologique permet d’améliorer la répertorisation de la cargaison.
"Tout se fait beaucoup plus rapidement qu’avant et au niveau de la livraison et du traitement du fret derrière, c’est aussi beaucoup plus rapide, grâce à cette modernisation du magasin", souligne le directeur du terminal.
À terme, le terminal fret souhaite étendre l’utilisation de ce logiciel et le proposer aux compagnies aériennes. L’agrandissement et l’amélioration des chambres froides sont également prévues pour répondre à une demande croissante.