Président du Club Export Réunion, Gilles Couapel est l’invité du 12h30 d’Antenne Réunion.
Pour parler de l’implantation des entreprises réunionnaises à l’étranger, Gilles Couapel, président du Club Export à La Réunion, est sur le plateau d’Antenne Réunion.
L’association Club Export, qui a pour vocation d’accompagner à l’internationalisation des entreprises réunionnaises, existe depuis 20 ans.
"Le bilan est très positif. Nous avons créé ce Club il y a 20 ans, au sein de la Chambre de Commerce, j’étais également présent pour cette création, où on était quelques chefs d’entreprises à exporter à l’époque. Nous sommes rapidement arrivés à une trentaine de membres. Aujourd’hui nous sommes environ 160 membres. Daniel Moreau a été le premier président fondateur du Club Export. François Mandroux 2e président. Je suis le troisième président, depuis 7 ans maintenant."
"Il y a 20 ans, quand on parlait d’internationalisation de l’économie réunionnaise, de l’exportation, il y en avait très peu, même si on importe beaucoup plus que l’on exporte à La Réunion.”
“Nous enregistrons une progression de 5 % de croissance des exportations cette année, en passant de 320 à 340 millions d’euros d’exportations de biens. Ce qui est nouveau ce sont les services (ingénierie, bureau d’études...).
Avant on en n’exportait pas du tout et depuis quelques années, nous le faisons. Les chiffres sont de 190 millions d’euros d’exportation de service, soit plus de 500 millions d’euros de biens et de services."