Maître de conférences en Droit public, François Cafarelli est sur le plateau d’Antenne Réunion pour apporter son éclairage concernant le projet de loi de finance 2018 présenté en Conseil des ministres mercredi.
Le projet de loi de finances (PLF), une actualité développée avec François Cafarelli, sur le plateau d’Antenne Réunion.
Concernant le budget 2018, pour les Outre-mer il progresse de 4%, mais sur le long terme, comme l’explique le maître de conférence en Droit public.
"C’est n’est pas une augmentation de 4 % pour cette année mais sur le long terme. Mais le Ministère de l’Outre-mer s’en sort bien, dans le cadre de la définition du projet de loi de finances. Nous avons un budget qui est légèrement au-dessus de 2 milliards d’euros, et qui n’évolue pas à la baisse. Dans ce contexte, c’est assez important."
"On peut penser que le gouvernement ne souhaite pas diminuer le budget de ce Ministère où il y a des territoires à reconstruire, avec des besoins extrêmement importants."
"Mais d’un autre côté, les Outre-mers présentent des particularités en terme de développement, des difficultés sociales particulières. Il aurait été assez compliqué de justifier une baisse de ce budget."
"La ministre des Outre-mers s’est engagée à maintenir le plus longtemps possible le CICE. Ce sont des charges qui ne sont pas payées par les employeurs une dépense supportée par le Ministère des Outre-mers", indique François Cafarelli.
"C’est un budget qui va clairement avantager les entreprises. Le CICE est maintenu en grande partie. Les avantages dans le cadre du CICE vont être transformés à moyen terme en baisse de charge."