Antenne Réunion
L’INSEE a réalisé une enquête portant sur les entreprises créées en 2010 cinq ans après. Il s’avère que les entreprises individuelles sont moins pérennes qu’en France, mais les sociétés sont plus solides. Explications.
"Cinq ans après leur création, 53 % des entreprises réunionnaises créées au premier semestre 2010 sont encore en activité" révèle l’INSEE.
Pour plus de précision : les entreprises de 2010 sont plus pérennes que celles créées en 2006 qui ont subi la crise écononmique.
Des entreprises réunionnaises globalement moins pérennes qu’en France...
"Les entreprises réunionnaises créées en 2010 restent néanmoins plus fragiles qu’au niveau national, où 60 % d’entre elles sont encore en activité cinq ans après leur création. Elles cumulent en effet des handicaps qui fragilisent leur pérennité : en particulier, ce sont davantage des entreprises individuelles et des projets créés
dans le secteur du commerce".
En outre, l’INSEE souligne que ces entreprises rencontrent plus d’obstacles pour financer leur investissement.
... mais des sociétés réunionnaises particulièrement pérennes
Plus encore qu’au niveau national, le statut juridique est déterminant pour la survie d’une entreprise réunionnaise : "75 % des sociétés existent toujours cinq ans après leur création, soit deux fois plus que les créations en entreprise individuelle. Leur taux de pérennité progresse de 21 points par rapport à celles de 2006 et il est supérieur de 8 points à celui des sociétés françaises créées en 2010".
Des créations d’entreprises particulièrement fragiles dans le commerce Le taux de pérennité des entreprises de commerce reste particulièrement bas : seulement 41 % d’entre elles sont encore en activité après cinq ans.
L’INSEE précise également que ce taux est nettement inférieur à celui du commerce en France. À contrario, à La Réunion comme ailleurs en France, les entreprises industrielles et de services ont nettement plus de chances de passer le cap de la cinquième année que les entreprises de commerce (plus de six sur dix).
Au final, "le profil type d’une entreprise réunionnaise pérenne est celui d’une entreprise créée sous le statut de société dans les services ou l’industrie, employant des salariés dès la création, avec à sa tête un dirigeant ayant déjà une expérience entrepreneuriale".
À La Réunion comme en France, au bout de cinq ans, 90 % du volume initial d’emplois est maintenu. À la suite des fermetures des entreprises non pérennes, le nombre d’emplois non-salariés diminue de moitié.
Mais cette baisse est en partie compensée par la hausse du nombre d’emplois salariés dans les entreprises pérennes, qui se sont développées : 46 % rémunèrent des salariés cinq ans après contre 20 % à la création.
L’emploi augmente légèrement ou stagne dans les secteurs où la pérennité des entreprises est la plus forte : transports, santé humaine et action sociale, activités spécialisées, scientifiques et techniques.
(Source : l’INSEE - Réunion / Mayotte)