Le Moca accueille ce mardi 8 août le Forum "L’Initiative Une Ceinture et Une Route de la Soie". Organisé à l’initiative de la Région Réunion, l’événement vise à montrer les opportunités économiques si La Réunion parvient à intégrer l’antique Route de la Soie qui reliait l’Empire du milieu - La Chine - à l’Europe.
Remettre au goût du jour la mythique Route de la Soie, tel est l’objectif de "L’Initiative Une Ceinture et Une Route de la Soie".
Si ce réseau symbolisait les routes commerciales entre l’Asie et l’Europe, dont le transport de la soie, les perspectives et enjeux sont plus que jamais d’actualité.
C’est sur ce thème que s’ouvre aujourd’hui au Moca à Montgaillard un Forum économique, à l’initiative de la Région Réunion.
La Réunion ambitionne de pouvoir se greffer à cette route pour bénéficier d’importantes retombées économiques.
Pour rappel, un accord a été signé avec La Chine pour que le Grand Port Maritime soit une base exclusive de ravitaillement pour les navires de la CMA-CGM, leader mondial du transport maritime.
Avec un investissement conséquent de 1 400 milliards de dollars, L’Initiative Ceinture et Route de La Soie offre des perspectives alléchantes.
Dans la zone, Johannesburg en Afrique du Sud bénéficie d’un projet ambitieux de "Super Smart City" : 300 résidences collectives, sur 1600 hectares, 35 000 résidences privées, Centre éducatif, hôpital et un stade multi-sports, d’un montant de 85 milliards de dollars américains.
Depuis 2013 le Président de la République de Chine Xi Jingpin a lancé l’initiative Ceinture et Route de La Soie avec le principe de recréer l’antique Route de la Soie qui reliait l’Empire du milieu à l’Europe.