L’emploi salarié marchand augmente de 0,9 % à La Réunion au 3e trimestre, soutenu par les services principalement marchands et l’industrie agroalimentaire, annonce l’Insee.
Dans le n° 88 de "Insee Flash La Réunion, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) indique qu’au 3e trimestre 2016, l’emploi salarié marchand continue de progresser : + 0,9 % après + 0,7 % au trimestre précédent.
La croissance de l’emploi dans les services principalement marchands reste très dynamique. L’emploi dans l’industrie augmente de nouveau, alors que la hausse de l’emploi se modère dans la construction et que l’emploi baisse dans le commerce.
En glissement annuel, l’emploi salarié augmente à un rythme deux fois plus dynamique qu’en métropole : + 2,5 % contre + 1,2 %.
"L’emploi progresse fortement dans les services principalement marchands au 3e trimestre + 1,2 %. L’emploi dans les activités de services administratifs et de soutien augmente de nouveau (+ 2,4 % après + 3,7 % au 2e trimestre), du fait de l’essor de l’intérim (+ 5,7 %)", poursuit l’Insee.
Les autres activités de services rebondissent (+ 3,2 %, portées par la reprise de l’emploi dans le secteur associatif (+ 3,2 % après - 5,5 %).
La progression de l’emploi est plus modérée dans les secteurs de l’hébergement et restauration (+ 0,6 %), des activités financières et d’assurance (+ 0,5 %) et des transports et de l’entreposage (+ 0,5 %).
À l’inverse, le secteur de l’information et communication perd de l’emploi (- 2,1 %), entraîné par des baisses importantes d’effectifs dans l’édition, audiovisuel et diffusion (- 9,4%). La baisse est plus modérée pour le secteur des activités immobilières (- 0,6 %).
Sur un an, l’emploi reste très dynamique dans les services principalement marchands (+ 3,0 %).