Dans les années 90, une place de cinéma coûtait 30 francs, soit 4,50 euros. Cela fait 15 ans que nous sommes passés à la monnaie unique en Europe, avec un impact sur les prix. Le double affichage existe toujours, comme dans certains commerces à La Réunion.
De prime abord, la caisse enregistreuse qui se trouve dans le bureau de tabac du Barachois ressemble aux autres. Pourtant, si le montant total des achats est affiché en euros, un air de nostalgie flotte avec un double affichage montre la conversion de la somme en francs !
Le buraliste Frédérik Varin, explique la raison de cette particularité. "Au début, c’était à titre indicatif. Et, au final, on l’a laissé, parce qu’avec le logiciel, juste passer à l’euro c’était un peu compliqué, donc on est resté comme ça".
Du côté des clients, ils ne prêtent pas forcément attention à la conversion affichée par la caisse enregistreuse. "Pas du tout, depuis le passage en euro, au début on faisait la conversion, mais maintenant, on n’y prête plus attention".
Beaucoup sont convaincus que, depuis le passage à l’euro, les prix ont flambé. Impression ou réalité ?
Prenons l’exemple d’une baguette de pain : en 2001 elle coûtait en moyenne 4,40 francs, soit 0,67 centimes d’euros, contre 0,87 centimes aujourd’hui. Soit une hausse de 30 %, due en partie au prix des matières premières qui augmentent. Mais, comme cet homme, certains ne sont pas convaincus par cette explication.
"Avec 100 francs, on pouvait avoir un panier de commissions, alors qu’aujourd’hui, avec 100 euros, on arrive à peine à la moitié".
Pourtant, contrairement aux idées reçues, l’inflation depuis 2002, tout comme l’introduction de l’euro, ont été relativement maîtrisées.
Au total, entre 2001 et 2011, les prix ont augmenté de 24 %, contre 68 % au cours de la décennie 1981-1991.