Au sommaire de l’Arrêt sur Info de ce soir, le projet d’importation d’hydrocarbures, porté par la coopérative CCIRPP. L’analyse de Philippe Jean-Pierre, économiste.
Sur le plateau d’Antenne Réunion pour l’Arrêt sur Info de ce soir, Philippe Jean-Pierre.
L’économiste réagit à cette annonce de la Coopérative carburants d’intérêt régional et de public privé (CCIRPP) de vouloir importer des hydrocarbures à La Réunion. Il s’exprime sur la crédibilité du projet.
"Au vu des annonces qui ont été faites, ce projet apparaît comme étant plus crédible que celui qui avait été fait il y a trois ans. Parce qu’il permet d’avoir, apparemment, un fournisseur plus régulier, que simplement réussir un coup d’approvisionnement avec un fournisseur à Singapour. Et puis il propose un mécanisme de distribution".
La Coopérative, indique vouloir casser un monopole. Reste à savoir s’il pourra réellement modifier les règles de la concurrence.
"Le prix de l’énergie, et notamment celui du carburant, pèse énormément sur la compétitivité des entreprises. Jusqu’à maintenant, cela était le fruit d’un monopole à la fois dans l’acheminement du pétrole, dans le stockage et dans une forme de distribution. Ce qui va amener à plus de concurrence. Donc tout ce qui pourrait agiter le marché pourrait conduire à une réduction potentielle du prix".
L’économiste détaille les moyens mis à disposition pour tenter de casser ce monopole.
"La chaîne d’approvisionnement du marché, depuis l’achat de carburant sur la place de Singapour, jusqu’à la distribution finale, est le fruit de plusieurs opérations. Pour certaines étapes il y a monopole, et pour d’autres, plusieurs acteurs. Tout dépendra où ce nouvel acteur décidera non seulement d’agir et d’agiter le marché."
Retrouvez l’intégralité d’Arrêt sur Info, avec l’intervenant Philippe Jean-Pierre, économiste, dans la vidéo ci-jointe.