En ce qui concerne le crédit immobilier, les taux bas défilent dans toute la France, et ce, depuis plusieurs mois. Le mois de septembre n’a pas fait exception à la règle : les taux de prêt immobilier continuent de baisser. Conséquence à La Réunion : la renégociation revient en force.
Du côté des crédits immobiliers : les taux d’intérêts continuent de baisser et par conséquent, les renégociations continuent augmenter.
Les taux d’emprunt n’ont jamais été aussi bas. Entre 1 et 2% selon les banques et la durée du prêt. L’explication est à la BCE (la Banque Centrale Européenne) qui a - en amont - prêté de l’argent aux banques à un prix intéressant. L’opération est rentable des deux côtés.
>> Des annonces pour trouver des maisons et terrains à vendre à La Réunion : Immobilier La Réunion
Selon les statistiques de l’Observatoire Crédit Logement CSA, "le taux moyen de crédit immobilier atteint 1,55%, soit un nouveau point bas historique. Le taux fixe moyen pour un prêt sur 15 ans passe même à 1,36%".
En raison de la baisse de ces taux, l’envie de renégocier le taux de son crédit immobilier - ou de le faire racheter par une autre banque -, est grande.
Dans un contexte aussi favorable, il est donc conseillé d’effectuer un rachat de crédit immobilier afin de "profiter des conditions excellentes du marché immobilier".
Pour plus de précision, le coût du crédit immobilier ne cesse de baisser au niveau national : " de 34 à 44% depuis le 1er janvier 2016 et de 39 à 46% sur un an glissant".
Pour acheter son appartement, Fred B. a contracté un taux à 3,5%. Cela fait bientôt dix ans qu’il rembourse son prêt à la banque, sans oser demander une renégociation. Et pourtant, la renégociation du taux de crédit est une pratique courante.
Selon les spécialistes, jamais les taux d’intérêts n’ont été aussi bas. C’est donc clairement le moment de renégocier pour les emprunteurs ! Les banques continuent néanmoins de gagner de l’argent malgré la baisse des taux d’emprunt car elles empruntent quasiment à taux zéro, à la Banque Centrale Européenne.