Le projet de rachat de la Banque de la Réunion par la Caisse d’Epargne Provence-Alpes Corse (Cepac) a été officialisé aujourd’hui.
3 banques rachetées, dont la BR, pour un milliard d’euros
Un an et demi après l’annonce du projet de rachat de la Banque de la Réunion par laCaisse d’Epargne Provence-Alpes Corse (Cepac), le projet a été officialisé ce jeudi 19 mai, après la réussite de son opération publique d’achat (OPA) en mai 2015.
Au total, ce n’est pas une, mais trois banques que la Cepac a racheté, pour un montant s’élevant à un milliard d’euros : outre la Banque de la Réunion, la Banque des Antilles françaises et la Banque de Saint-Pierre-et-Miquelon.
Présente à La Réunion depuis 20 ans, la Caisse d’Épargne souhaite mutualiser les forces des deux entités, comme l’indique Serge Derick, membre du directoire de la Cepac, en charge du Pôle Outre-mer.
"Il était à la fois utile et nécessaire à la Cepac, comme à la BR, de pouvoir unir nos forces. En conciliant la puissance de la Cepac avec la proximité de la BR pour continuer à investir sur le territoire de La Réunion".
Le membre du directoire de se montrer rassurant quant à l’avenir de la BR. "C’est la continuité de ce tout ce qui a été engagé par la BR et la Cepac depuis ces dernières années"
Pour les clients de la BR, ce rachat va se matérialiser par plus de modernité. "La capacité d’intégrer toutes l’évolution du digital dans nos agences. Avec un lien relationnel beaucoup plus, que ce soit en physique ou à distance".
Serge Derick de préciser que les changements pour les clients de la BR par rapport à ceux de la Caisse d’Épargne se feront progressivement.
"Nous n’avons pas les mêmes offres, nous n’avons pas les mêmes produits tarifaires, nous n’avons pas les mêmes niveaux de service. C’est justement toute cette extension d’une offre de services beaucoup plus complète que nous allons pouvoir proposer aux clients dans les prochains mois."
Une baisse des tarifs bancaires pour les clients de la BR ?
Ce rachat pourrait être une bonne nouvelle pour les clients de la Banque de la Réunion.
En effet, si l’on en croit le dernier observatoire (avril 2016) des tarifs bancaires de l’Institut d’émission des départements d’outre-mer (Iedom), ils pourraient bénéficier d’une diminution de 32,55 euros sur les tarifs concernant 17 services bancaires.
La Banque de la Réunion va-t-elle perdre son nom ?
Motif d’inquiétude, le maintien du nom de la Banque de la Réunion. Il s’agit d’un point qui reste en discussion. Le nom de Cepac-R (pour Réunion), avait un temps été évoqué, à la place du nom Banque de la Réunion.
Craintes des salariés de la BR lors de l’annonce du projet rachat
Autre motif d’inquiétude, lorsque le projet avait évoqué, les syndicats de la BR étaient montés au créneau, craignant une suppression de postes, avec la disparition évoquée de 150 emplois à cause des doublons.
Une crainte qui avait conduit à une grève, très largement suivie, au sein de la Banque de la Réunion le 16 décembre 2014. Près de 90% des salariés étaient en grève, avec 25 agences fermées sur 27.
Mais le directeur de la BR- Bernard Frémont – s’était déjà voulu à l’époque rassurant sur la question des emplois. "L’ensemble des contrats de travail seront transférés et il n’y a de souci particulier sur ce point-là".