Une nouvelle table ronde était organisée ce mercredi matin par la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion (CCIR). Après la Chine il y a quelques jours, son président Ibrahim Patel engage des discussions avec des acteurs de l’île soeur.
Le ministre mauricien de l’industrie et du commerce Ashit Gunghah était à La Réunion. Il était invité par la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion (CCIR), dans le but de favoriser un meilleur partenariat économique entre les deux îles.
Ibrahim Patel rappelle que La Réunion importe 5 fois qu’elle n’exporte porte en valeur marchande. Des négociations économiques alors que l’affaire "Panama papers".
Mais le ministre mauricien réfute les accusations d’opacité du système de transmission d’informations fiscales de l’île Maurice.
"Nous avons des institutions qui sont très fiables. Et nous faisons totalement confiance à nos institutions. Avec le nouveau gouvernement installé depuis un an, nous travaillons dans la totale transparence”. Il affirme également ne pas être inquiet après les révélations des "Panama papers".
7 pays de l’UE considèrent Maurice comme un pays non coopératif
Pourtant, 7 pays de l’Union européenne considèrent l’île Maurice comme un pays non coopératif. Ce n’est pas le cas de la France, où Maurice ne figure pas sur la liste des paradis fiscaux.
Le président de la CCIR ne considère pas l’île soeur comme un paradis fiscal. "Je n’ai jamais considéré Maurice comme un paradis fiscal ou comme n’importe quel compte de pays. Ce n’est pas de mes domaines de compétences d’aller sur ce terrain-là. Mais, effectivement, nous n’avons pas les mêmes contraintes en terme de loi. Nous sommes soumis aux lois françaises ou européennes. Sur ce point, nous n’avons pas les mêmes armes pour lutter contre ces pays, en dehors des paradis fiscaux".
L’île Maurice attire certaines sociétés par rapport à son régime fiscal et réglementaire. Chez nos voisins, il n’y a pas d’impôt sur les dividendes, les bénéfices des sociétés ne sont taxés qu’à 15 %, et les charges sociales sont réduites.