L’activité des services douaniers pour l’année 2015, c’est entre autre 1,14 milliard d’euros perçus en droits et taxes sur les marchandises. 141 000 produits contrefaits saisis.
C’est le trafic illicite le plus régulier pour les douaniers réunionnais : la contrefaçon 141 000 articles ont été saisis l’année dernière. Un chiffre en hausse par rapport à 2014.
"Nous avons un peu plus de produits de luxe que d’habitude. Mais ce que nous avons surtout eu beaucoup cette année, ce sont des produits alimentaires comme des biscuits chocolatés. Et puis des jouets ou des articles pour enfants", énumère Patrice Vernet, direction régional des douanes de La Réunion.
Sur le plan national les saisies de drogue, comme la cocaïne, ont explosé en 2015. Mais La Réunion reste protégée du phénomène.
60 kilos de cannabis interceptés l’année dernière
60 kilos de cannabis ont été interceptés l’année dernière, avec quelques cachets d’ecstasy. Les douaniers font face à un nouveau produit. L’arrivée de drogues de synthèse en petites quantités, pour le moment.
Pour le commerce extérieur, la bonne nouvelle concerne les exportations, en hausse de plus de 1 %. La filière fruit par exemple, semble profiter de cette tendance.
"En valeur en tout cas, il y a une augmentation de 25 % des chiffres à l’exportation. Comme l’année dernière il y avait déjà + 20 %, on pense que c’est une filière qui est en croissance à l’exportation", met en avant Julie Bonneau, chef du Pôle Action économique de la direction régionale des douanes de La Réunion.
Du point de vue fiscal, plus d’un milliard d’euros (1,140 milliard d’euros) ont été recouvrés par les douaniers pour les collectivités. 406 millions d’euros concernent l’Octroi de mer.