Depuis le mois de janvier, 3 compagnies aériennes ont augmenté le prix du billet entre La Réunion et Paris en classe économique. La surcharge carburant cristallise le mécontentement des Réunionnais.
Le prix du baril est passé de 120 à 30 $
Élément entrant en compte dans la composition du prix du billet d’avion, la surcharge carburant est utilisée pour payer les hausses importantes des prix du kérosène. Mai, en un an, le prix du baril de pétrole est passé de 120 à moins de 30 dollars américains. Selon Julien Baddour, professeur d’économie à l’Université de La Réunion, les prix des billets d’avion auraient baissé de 10 à 15 %.
"Si Air Austral fait cette politique, toutes les autres compagnies aériennes le feront. Et par conséquent, sans doute, le nombre de passagers, de touristes, augmentent pour La Réunion".
Baisser les prix, "au moins dans l’intérêt des consommateurs"
Une baisse souhaitée également par Ibrahim Patel, le président de la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion (CCIR). "Je pense qu’ils doivent le faire, au moins dans l’intérêt des consommateurs, parce que c’est vrai qu’ils s’y retrouvent dans cette baisse".
Toute l’année, cette surcharge, appliquée par la compagnie régionale Air Austral pour les vols en direction de la Métropole est la même. À savoir, 300 euros.
Interrogé à propos du prix des billets d’avion sur le plateau d’Antenne Réunion, le PDG d’Air Austral Marie-Joseph Malet a répondu "Si vous regardez l’évolution du prix du billet d’avion et des différentes promotions, vous verrez que les tarifs ont baissé, que ce soit dans les périodes creuses, ou de pointe".
Pour les autres compagnies, difficile d’obtenir le détails des taxes et suppléments appliqués aux billets d’avion.
"C’est une politique de non transparence. C’est une sorte d’entente entre les compagnies aériennes. Il est temps que les pouvoirs publics interviennent pour les inciter à pratiquer une politique de transparence", estime l’économiste.
Le député-maire de Saint-Leu Thierry Robert va même plus loin, en soupçonnant une entente sur les prix. Mardi,il a interpellé le ministre de l’Économie à ce sujet.