Ce mercredi matin, une quarantaine de chefs d’entreprises manifestaient au tribunal des affaires de Sécurité sociale à Champ Fleuri. Ils dénoncent des complications liées au Régime social des indépendants.
Sur le terrain de la contestation, une quarantaine de chefs d’entreprises se mobilisés aujourd’hui contre le Régime social des indépendants (RSI). Des patrons qui réclament le droit de s’assurer librement sur le volet maladie.
Ce mercredi matin, ils ont interpellé le président du Tribunal des affaires de Sécurité sociale (Tass) à Champ Fleuri.
Des doutes sur l’impartialité du tribunal
"Nous avons voulu l’interpeller sur les différents problèmes que nous rencontrons, par rapport à l’impartialité du tribunal. En sachant que ces gens-là sont rémunérés par la Sécurité sociale, et sont juge et partie, donc on ne veut pas être jugés par eux", explique Jean-François Maillot, membre fondateur du Collectif des syndicats et associations professionnelles de La Réunion (CSAPR).
Certains chefs d’entreprises baissent les bras ou se suicident
Même s’il reconnaît que, pour le moment, "il n’y a pas eu encore de condamnation, car le côté juridique nous est favorable. Mais certains chefs d’entreprises n’ont pas le même tempérament que d’autres et baissent les bras, voire même se suicident, comme on l’a vu récemment", déplore Jean-François Maillot.
"Nous demandons l’application de ces directives européennes à La Réunion"
Le membre fondateur du Collectif des syndicats et associations professionnelles de La Réunion d’expliquer leurs revendications. "Je pense que nous avons un rôle à jouer aujourd’hui. C’est d’informer au maximum ces chefs d’entreprises : qu’ils ont la liberté de s’assurer librement, pour la partie maladie, chez un assureur européen. Nous faisons bien partie de l’Europe, les directives européennes sont claires. Aujourd’hui, nous demandons l’application de ces directives européennes à La Réunion".