Antenne Réunion
Ce jeudi, le président de la CCIR (Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion) a présenté ses voeux pour l’année 2016 tout en dressant le bilan de sa mandature. Élu en 2010, Ibrahim Patel a présenté un bilan chiffré de son action.
La mandature de l’actuel président de la CCIR (Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion) prendra fin le 20 octobre 2016. Et, à l’occasion des traditionnels voeux, Ibrahim Patel a tenu à dresser le bilan de sa mandature et des actions menées par la CCIR ces cinq dernières années.
C’est donc sous forme de bilan chiffré que le président de la CCIR fait le point sur les projets concrétisés. Il souligne que ses détracteurs donnaient quatre mois à l’équipe.
Dans le cadre de ce bilan, Ibrahim Patel stipule que la Centrale d’achats promise est opérationnelle. Selon lui, cette centrale - lancée il y a trois mois - enregistre d’ores et déjà 300 000 euros de chiffre d’affaires.
2016 : année de l’envol selon Ibrahim Patel
Le président de la CCIR insiste sur le fait que l’équipe travaille dans l’intérêt des entreprises. Ibrahim Patel dresse un bilan positif de sa mandature. "Nous on a travaillé pendant qu’on nous critiquaient !".
Il insiste également sur le succès de la Nuit de l’Orientation, mais aussi de l’opération baptisée "Mercredi de l’apprentissage".
"En 2010, la Chambre de Commerce et d’Industrie vivait du port et de l’aéroport et on était en négatif alors qu’aujourd’hui, sans le port et l’aéroport, on est positif !" affirme Ibrahim Patel. Il souligne également une hausse de 8 % de création d’entreprises.
Ambitions et objectifs du pôle politique économique pour 2016
- Être l’un des porte‐paroles du monde économique dans la filière concernée et contribuer au débat public pour faire valoir les intérêts des filières économiques (prises de position, avis techniques, etc.) ;
- Renforcer le rôle de la CCI en matière d’appui économique, par une action de proximité constante tant auprès des opérateurs publics locaux, nationaux et internationaux qu’auprès des opérateurs privés locaux, nationaux et internationaux ;
- Capitaliser sur les résultats des actions conduites précédemment pour impacter favorablement la dynamique économique de la filière :
- Par des rencontres sectorielles thématiques sur des sujets d’actualité des filières ;
- Par des guides / vade–mecum thématiques / outils…
"Les objectifs sont au moins de les suivants : focus réglementaire et financier (selon l’actualité de la filière) et outiller les entreprises via des documents techniques, diagnostics forces/faiblesses …" souligne la CCIR. Avant d’ajouter que "les actions vont être déclinées à la lumière de la transition énergétique et de l’innovation".
- Assurer la continuité des démarches enclenchées en début de mandature et susciter des parcours exemplaires, l’approche mise en oeuvre pour atteindre cet objectif va se faire au travers de 2 types d’actions : Actions collectives des filières : 1 action collective phare pour chaque filière ; Actions d’accompagnement individuel auprès des entreprises et des partenaires.
L’enjeu est d’aboutir à des "success stories" en présentant des modèles de réussite issus de nos actions.
- Accompagner les entreprises et les acheteurs en matière de Commande Publique
Poursuite des activités du conseiller marchés publics ; Continuité de diffusion des offres de marchés via l’outil "Alerte Marchés Publics".