Antenne Réunion
D’ici deux semaines, les petits fruits rouges devraient arriver sur les étals lorsqu’ils seront mûrs et bien sucrés.
Les premières grappes de letchis n’ont pas encore pris leur couleur rouge. Celles-ci sont destinées à l’exportation : "Là-bas, ils aiment le petit côté aigre. Il faut encore une bonne semaine avant qu’il y ait du sucre", explique un agriculteur du Bras des Chevrettes. Les fruits qu’il envoie aujourd’hui seront vendus dès la semaine prochaine au prix de 17 euros/le kilo.
L’agriculteur explique pourquoi il cible l’exportation : "Sur le marché local, il y a beaucoup de letchis. L’année dernière, les prix étaient descendus jusqu’à 50 centimes le kilo. C’est pour ça qu’on vise d’abord l’exportation pour apporter de la valeur."
À ce jour, les agriculteurs n’ont pas obtenu de garantie d’exporter toute leur récolte. L’année dernière, l’absence de fret avait perturbé l’acheminement des petits fruits rouges.
Même si les conditions météorologiques sont favorables, dans son exploitation de 5 hectares la production serait en baisse de 30%.
"Le mieux est d’attendre quand il est bien sucré et pas acide. Il vaut mieux attendre quand le goût est bon. Je pense que d’ici le 15 novembre, ce sera au top !" assure l’agriculteur.
En 2014, les premiers letchis ont été vendus chers. En effet, les premiers kilos à débarquer sur les étals s’arrachaient à 20 ou encore 30 euros pour certains. Mais alors que la pénurie était annoncée à l’approche de Noël, il y a en finalement eu assez pour tout le monde.
Même si la saison 2015 ne s’annonce pas exceptionnelle, les Réunionnais devraient pouvoir profiter pour les fêtes de fin d’année des joies des letchis.