Souhaitant rappeler au président de la République les engagements pris en faveur de la filière canne à sucre lors de sa venue à La Réunion l’an dernier, la présidente du Conseil départemental Nassimah Dindar et le sénateur et président de Région Didier Robert ont rédigé un courrier adressé à François Hollande.
Le 21 août 2014, le président de la République François Hollande s’était engagé sur 32 annonces, lors de sa visite officielle à La Réunion. Parmi celles-ci, "l’accompagnement financier de la filière canne-sucre dans la perspective de la fin des quotas sucriers. Demande à la Commission européenne de relever le plafond d’aide d’Etat de +38M€ à compter de 2017 est en cours. Un mandat local a été donné au préfet."
Nouvelle PAC 2014-2020
Un an plus tard, cet engagement a dû mal à être concrétisée, estiment Nassimah Dindar et Didier Robert. C’est la raison pour laquelle la présidente du Conseil départemental et le sénateur et président de Région ont rédigé un courrier destiné au président de la République François Hollande, avec comme toile de fond l’échéance de la fin des quotas sucriers dans le cadre de la nouvelle politique agricole commune (PAC) 2014-2020.
"Il y a évidemment urgence à concrétiser les engagements que vous avez pris en faveur de la filière à l’occasion de votre déplacement dans notre île en août 2014. Notamment en ce qui concerne la nécessité pour la France de compenser financièrement les effets de la fin de la préférence communautaire et de la politique des quotas sucriers".
Accord commercial entre l’UE et le Vietnam
Mme Dindar et M. Robert de s’inquiéter également des conséquences des négociations du tout récent accord commercial entre l’Union européenne et le Vietnam.
"S’il devait être confirmé, cet accord ne manquerait pas d’affecter le marché européens des sucres spéciaux et de déstabiliser un peu plus notre filière. Ces conséquences seraient rendues encore plus graves du fait que nous sommes dans un contexte de multiplication des accordes de libre-échange susceptible d’accroître encore la concurrence dans ce secteur".