Illustration - Archives - Antenne Réunion
Dans son "Flash Réunion" n°36, l’Insee Réunion met en avant la baisse des créations d’entreprises qui perdure au 2e trimestre 2015, avec moins de 1 500 nouvelles entreprises.
Après le fort repli du 1er trimestre, la baisse de la création d’entreprises à La Réunion perdure au 2e trimestre 2015 (– 1,3 %) indique l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) dans son "Flash Réunion" n°36.
1 473 création d’entreprises
Avec moins de 1 500 entreprises nouvelles, le nombre de créations reste faible. Le régime de l’auto-entrepreneur, requalifié micro-entrepreneur en fin d’année 2014, continue à perdre de son attractivité.
Une baisse moindre qu’en Métropole
Au 2e trimestre 2015, la création d’entreprises baisse à La Réunion par rapport au 1er trimestre 2015 (- 1,3 %), mais moins qu’au niveau national (- 4,9 %), souligne l’Institut.
Le rythme de création diminue depuis trois ans, après les années fastes de 2010 et 2011. Au 2e trimestre, 1 473 entreprises ont été créées.
Le micro-entrepreneuriat également touché
Les créations sous le statut de micro-entrepreneur diminuent de 16 % par rapport au trimestre précédent, précise également l’Insee.
L’ancien statut d’auto-entrepreneur, rebaptisé "micro-entrepreneur" par les nouvelles dispositions de la loi Pinel du 18 juin 2014, ne représente plus à La Réunion que 18 % des créations contre 42 % en France. Cette baisse touche principalement le secteur des "autres services" (– 18 %), secteur qui concentre deux micro-entrepreneurs sur trois. Hors micro-entrepreneurs, la création progresse de 2,8 %.
Les créations reculent également une nouvelle fois de 4 % dans la construction. Le repli est moins prononcé dans les "autres services" (- 1 %), secteur qui représente 45 % des créations. En revanche, la création reprend dans le secteur "Commerce, transports, hébergement et restauration" (+ 2 %), après - 15 % au 1er trimestre.
Les créations diminuent au 2e trimestre 2015 comme au 1er trimestre dans l’industrie (‑ 18 %).