Un groupe de jeunes a secouru un homme lundi après-midi au Bassin La Mer à Bras-Panon. Un geste héroïque qui a été filmé.
Les faits remontent à lundi après-midi. Les vacanciers sont encore nombreux à profiter des dernières heures avant la rentrée un peu partout sur l’île et notamment au Bassin La Mer à Bras-Panon.
Beaucoup décident cet après-midi comme tous les autres jours à s’amuser à sauter de la falaise pour plonger dans le bassin.
Jérémy raconte la scène : "Au moment où il a sauté, il s’est crispé dans les airs et on a vu qu’il tombait de façon pas normale. On a attendu environ dix secondes. On voyait qu’il ne remontait pas donc tout de suite on s’est rapproché d’où il avait sauté."
Dans le groupe de jeunes venus au secours de l’homme de 27 ans, Laurent n’hésite pas à se jeter à l’eau. Cette réactivité permet à la victime de ne pas rester trop longtemps sous l’eau. C’est d’ailleurs sûrement ce qui lui a sauvé la vie.
"J’ai vu le mec au fond de l’eau à environ 7 ou 8 mètres de profondeur. J’ai commencé à le remonter et Jérémy m’a aidé sur la fin. Il a commencé à tousser, il était conscient, ça nous a rassuré", raconte Laurent.
Le groupe d’amis, composé notamment d’étudiants infirmiers de troisième année, réagit vite et appelle à l’aide.
Ce sont donc Claire et Constance qui préviennent les secours : "On a appelé le 15. Le médecin a rappelé pour savoir si la victime était toujours consciente."
C’est avec l’hélicoptère de la section aérienne de gendarmerie que le Peloton de gendarmerie de haute montagne se rend sur place pour porter secours à la victime de 27 ans. Aujourd’hui, l’homme se porte bien grâce à ses bonnes étoiles.