Pour la première fois à La Réunion, la farine importée est désormais taxée à 6,5 %. Les artisans boulangers pourraient répercuter cette augmentation sur le prix des produits en boulangerie.
Johan, artisan boulanger à Saint-Denis est en colère. Installé depuis 5 ans, le boulanger n’a jamais augmenté ses prix. Il pense augmenter les tarifs de ses produits suite à la taxation de 6,5 % sur la farine importée. Selon lui "c’est l’octroi de mer qui m’impose ce choix".
Une injustice selon les consommateurs et les artisans
Avec cette taxe, le même produit avec une qualité identique se retrouve 10 centimes plus cher : pour les consommateurs il s’agit d’une double injustice. Selon la Fédération Réunionnaise des artisans boulangers-pâtissiers (FRABP), ils sont pris dans un conflit entre les meuniers, de grands groupes industriels qui sont "favorisés" au détriment des artisans. Johan explique que son commerce fait vivre 7 familles alors que COGEDAL (le seul moulin à La Réunion, filiale d’un groupe) c’est 33 emplois.
La COGEDAL détient plus de 60 % du marché local
Cet accord a été obtenu afin de se protéger contre les farines mauriciennes qui sont moins chères. "Le groupe n’a pas fait pression sur la Région, ça fait 40 ans qu’on est à La Réunion et c’est au bout de 40 ans que nous obtenons l’octroi de mer" nous confie le PDG de la COGEDAL. Le représentant de la Région Réunion, lui, n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet. Les artisans boulangers promettent des actions.
Quelques chiffres
Entre juin 2014 et mai 2015 le marché local de la farine représente 30 000 tonnes, les importations de France : 8 000, les importations de Maurice : 3 000 tonnes, les importations de Belgique : 250 tonnes et les importations d’Italie 66 tonnes. Par déduction, et sous réserves de données manquantes, la COGEDAL posséderait plus de 62 % du marché.
La Fédération Réunionnaise des artisans boulangers-pâtissiers revendique 1 458 salariés auprès de 216 entreprises dont 53 créations sur les 5 dernières années.
(Source : Dédération Réunionnaise des artisans boulangers-pâtissiers)