L’Iedom fait le bilan de santé de l’économie réunionnaise.
L’institut d’émission des départements d’Outre-Mer a publié aujourd’hui un bilan d’activité économique sur l’année 2014.
Le contexte économique réunionnais s’est amélioré en 2014. Parmi les moteurs de la croissance, la consommation des ménages gagnent en vigueur, soutenue notamment par la faiblesse de l’inflation, une croissance sensible de l’emploi et une reprise des crédits.
En parallèle, les retombées des travaux liés à la NRL se matérialisent sur l’investissement et se diffusent sur l’économie. En revanche, logiquement, le commerce extérieur se détériore, en raison du fort contenu en importations de cette embellie.
Dans ce contexte, le nombre de demandeurs d’emploi parvient à se stabiliser, mais pas à se réduire.
Emploi et démographie
La croissance de l’emploi salarié privé s’accélère nettement par rapport à 2013, et touche l’ensemble des secteurs. Compte tenu de l’évolution de la population active, tirée notamment par la hausse des taux d’activité, le chômage ne parvient pas à reculer.
Le chômage de longue durée et la situation des demandeurs d’emploi âgés de plus de 50 ans se détériorent encore davantage. En revanche, la situation s’améliore chez les jeunes, en lien avec le développement des emplois d’avenir.
Une basse inflation
La croissance des prix s’établit à +0,2% en moyenne annuelle en 2014, en net retrait par rapport à 2013 (+1,4%). Tous les grands postes de l’indice
enregistrent une modération assez marquée. La croissance des prix termine l’année en négatif en rythme annuel (-0,5%).
La faible inflation et la bonne orientation de la masse salariale dans le secteur privé jouent en faveur du pouvoir d’achat des ménages réunionnais et de leur consommation, qui retrouve de la vigueur.
Les importations de biens à destination des ménages se redressent et les ventes de véhicules neufs de tourisme redécollent (plus forte hausse en sept ans à +5,9%).