À quelques jours de la date limite du dépôt de la déclaration des impôts pour la version papier, la 5e édition de l’opération "Allô Zimpôts" vise à répondre aux questions des contribuables.
Cette année, les revenus de Christian ne sont pas les mêmes. Alors pour remplir sa déclaration, il est un peu perdu. Sandrine Bianchi, experte-comptable, vient à son secours, et au bout de quelques minutes, il y voit plus clair.
"Pour savoir exactement où il faut remplir les rubriques nécessaires, parce que ce n’est pas facile d’y glisser tout ça".
Pour Patricia, c’est la même chose. Afin d’éviter les longues files d’attente au centre des impôts, elle est venue ici. “J’avais une question justement, et j’avais abandonné de contacter les impôts qui sont surchargés en ce moment. Donc j’ai saisi l’opportunité de venir, et d’avoir des réponses à cette petite question qui me tracassait.
L’expert-comptable, représentant de l’administration fiscale, aide gratuitement les contribuables, à quelques jours de l’échéance. Les particuliers viennent lorsque leur situation change. Déménagement, décès d’un proche, mais pas seulement.
"Par exemple un enfant à charge, majeur, qui est en apprentissage. Il faut savoir qu’il y a des revenus de ces enfants qui ne sont pas imposables jusqu’à un certain plafond."
Pour sa 5e édition, l’opération “Allô Zimpôts” séduit toujours autant. "D’année en année il y a plus de monde. Le sud rencontre pas mal de succès", souligne Abdullah Mollan, trésorier de l’Ordre des experts-comptables de La Réunion.
L’année dernière, une centaine de contribuables a été conseillée, les professionnels mettent également à disposition un numéro vert.