Une délégation de gérants de stations-service est reçue en préfecture ce jeudi. Malgré plusieurs heures d’échanges, la situation n’a pas bougé. Le mouvement se poursuit, la SRPP est toujours bloquée. Les discussions reprennent à 14h.
La grève des gérants de stations-service se joue entre Le Port et Saint-Denis. D’un côté, plusieurs dizaines de gérants bloquent la SRPP et empêchent les camions d’entrer et de sortir. De l’autres, une délégation menée par Gérard Lebon, président de la SRESS, est reçue à la préfecture.
Les discussions n’ont pour le moment rien donné. Grévistes et préfet se retrouveront à 14h pour reprendre le dialogue. "J’ai compris que l’Etat comprenait qu’on avait des difficultés", a expliqué Gérard Lebon, président de la SRESS (Syndicat réunionnais des exploitants de stations-service). Il ajoute : "On verra à la fin si ça a été constructif".
Les gérants réclament une revalorisation de 2 cts sur leurs marges qui s’élèvent actuellement 10,80 cts. Les professionnels sont déterminés à faire bloc. La SRPP est toujours bloquée. Les ruptures de carburants s’accumulent depuis ce matin. Aucun ravitaillement n’est possible. Les camions sont bloqués à la SRPP.
Dans l’attente d’avancées, la préfecture a déclenché volet ressources hydrocarbures du dispositif ORSEC qui permet de réquisitionner des stations pour les véhicules d’urgence et les transports en commun notamment. 10 points de distribution ont été réquisitionnés.