3 chefs d’entreprise réunionnais ont participé au salon mondial des nouvelles technologies, le CES de Las Vegas. Objectifs : prospecter et cibler les produits high-tech qui seront vendus sur notre marché. De retour à La Réunion, ils reviennent sur cette expérience.
La Réunion était représentée au CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas du 6 au 9 janvier 2015. Le salon est la référence mondiale en matière de nouvelles technologies. Rendez-vous incontournable pour les chefs d’entreprise, qui convergent pour prospecter et cibler les produits high-tech de demain mais également pour promouvoir leur savoir-faire.
Parmi les professionnels présents, trois chefs d’entreprise réunionnais. Soutenues par l’agence de développement, d’investissement et d’innovation Nexa, trois entreprises réunionnaises, Runware, Oscadi et ISA Informatique ont pu promouvoir les compétences des ingénieurs péï.
Oscadi, start-up spécialisée dans l’imagerie scientifique a pu notamment présenter Oscult, dispositif d’échographie portable sur tablette numérique. "C’est un appareil de support sur le terrain pour les urgentistes, les ambulanciers, pour des endroits isolés, des hôpitaux de campagne", détaille Olivier Sautron, président de la société Oscadi. L’outil est autonome et connecté au dossier du patient et à l’hôpital. Objectif pour la société réunionnaise : mettre en vente son produit sur le marché international.
Jean-Marc Péquin, directeur de ISA Informatique a également fait partie des chefs d’entreprise qui se sont envolés pour les États-Unis. Pour le revendeur en produits informatiques, le salon a été l’occasion de cibler les nouveaux objets high-tech qui intéresseront les consommateurs réunionnais. Parmi les produits phares, les drones. "Il y en avait une foultitudes comme on dit. Des drones de 3 cm aux petits drones de 5 cm équipés d’une caméra. J’étais assez impressionné", raconte le chef d’entreprise.
Runware était également représentée. La société enregistre ainsi sa deuxième participation consécutive au CES. DiabeTIC, c’est le nom du kit numérique présenté au salon par la start-up. Le dispositif permet l’accompagnement des patients atteints de diabète à l’aide de smartphones et d’objets connectés. La Réunion s’ouvre de plus en plus à l’international. Les savoir-faire locaux sont encore toutefois timidement représentés. Les start-up péï comptent bien continuer à s’exporter.