Les fruits et légumes subissent déjà les conséquences des dernières fortes précipitations. Sur les étals, les produits n’ont le plus souvent pas bonne allure. Et quand la qualité est au rendez-vous, les prix grimpent rapidement.
Feuilles abîmées, petite taille, les salades sont comme souvent les premiers légumes à souffrir des mauvaises conditions météo. Les dernières fortes précipitations qui ont touché La Réunion commencent à avoir des conséquences sur les productions. Conséquences : sur les étals des marchés forains, difficile de trouver des fruits et légumes en excellent état. Comptez par exemple 1,50 euro pour 2 salades, 80 cts l’unité. "Té 50 cts avant, maintenant l’a augmente un peu", constate une cliente.
Lorsqu’elles affichent meilleure mine, il faut y mettre le prix. Les brèdes et les tomates connaissent le même sort. Dans les jours qui viennent, certains produits seront amenés à se faire plus rare. "Y’aura pour jusqu’à dimanche à peu près, mais après y’en aura plus, la pluie l’a abîme tout’", déplore une foraine. Si les tomates affichent encore 1 euro le kilo, cela ne va pas durer.
Même constat pour les fruits. Quelques letchis, les derniers de la saison, sont encore vendus. Là encore, le mauvais temps a fait son effet : les fruits sont très abîmés mais sont tout de même vendus 3 euros le kilo. Comptez également 3 euros le kilo de mangue, 2 euros lorsqu’elle sont tachées ou marquées.
Autre conséquence : alors que la saison des longanis a déjà démarré, le fruit était introuvable ce matin sur les étals. Les consommateurs devront composer avec les aléas du temps. Selon les forains, la hausse des prix se fera un peu plus sentir d’ici la semaine prochaine.