Le projet "Newco" a été présenté ce matin par la Civis, la Casud et le syndicat mixte de Pierrefonds et vise à implanter une compagnie aérienne à l’aéroport Saint-Pierrois pour transporter des voyageurs mais aussi du fret entre la métropole et notre île.
"Newco" est un projet qui vise à desservir dès décembre 2015 la métropole depuis Pierrefonds. Parmi les destinations, Paris et Marseille.
Mettre en place cette compagnie aérienne basée à Pierrefonds coûtera 20 millions d’euros. 30% de cet investissement sera fourni par les communes du Sud.
Deux avions seront achetés par la compagnie, des Boeing 767-300ER, choisis car ils conviennent à la taille de la piste de l’aéroport de Pierrefonds.
Une fréquence de deux à trois vols par semaine sont prévus pour la ligne Pierrefonds-Paris, avec escales au Caire ou à Luxor pour ravitaillement. Deux vols par semaine pour la ligne Pierrefonds/Marseille et Pierrefonds/Paris avec arrêts à Dzaoudzi.
Entre 166 et 266 passagers pourront monter à bord des vols low-costs. En exemple de tarifications prévues, Réunion/Mayotte, aller-retour coûtera entre 290 euros (basse saison) et 450 euros (haute saison). NewCo prévoit de proposer des prix 20% en dessous de la grille de référence de la direction générale de l’aviation civile.
Le projet devrait, d’après les simulations, voir le trafic augmenter à Pierrefonds passant de 113 500 prévus lors de la première année d’exercice à 126 700 au bout de 3 ans de fonctionnement.