Suite à l’annonce du projet de fusion / absorption de la Banque de la Réunion par la Caisse d’Epargne, les syndicats de la BR sont montés au créneau. Près de 90% des salariés sont en grève ce mardi et 25 agences sont fermées sur 27. Les salariés veulent sauver le nom de leur banque et ils expriment des inquiétudes concernant leurs emplois.
Près de 90 000 clients de la BR ne peuvent pas effectuer de démarches ce mardi 16 décembre en raison d’un mouvement de grève. Selon les syndicats, 90 % des salariés sont en grève ce mardi.
A l’origine de la colère des salariés de la Banque de La Réunion : le projet de fusion / absorption de la Banque de la Réunion par la Caisse d’Epargne prévu pour 2015. Les grévistes redoutent la disparition de 150 emplois à cause des doublons.
Les syndicats de la Banque de La Réunion ont donc décidé de monter au créneau en apprenant cette fusion entre les deux établissements bancaires. En clair, les salariés de la Banque de La Réunion se mobilisent car ils redoutent la disparition de l’entité de la BR, une banque connue de tous les Réunionnais.
Les syndicats de la Banque de La Réunion - l’Union Régionale de de la CFTC - dénoncent "la perte de dizaines d’emplois" suite à cette fusion / absorption de la Banque de La Réunion par la Caisse d’Epargne.
En 2016, la Caisse d’Épargne accueillera entièrement la Banque de La Réunion mais le directeur - Bernard Frémont - se veut rassurant sur la question des emplois. "L’ensemble des contrats de travail seront transférés et il n’y a de souci particulier sur ce point-là".
Aucune garantie pour le moment en ce qui concerne le maintien du nom de la Banque de la Réunion : il sera débattu lors des réunions de travail programmées pour l’année prochaine.