En raison de l’annonce du projet de fusion / absorption de la Banque de la Réunion par la Caisse d’Epargne, les syndicats de la BR montent au créneau. Une grève est annoncée pour le mardi 16 décembre.
Le syndicat CFTC appelle à la mobilisation suite à l’annonce de la "fusion / absorption de la Banque de La Réunion par la Caisse d’Epargne".
Les syndicats de la Banque de La Réunion ont décidé de monter au créneau en apprenant cette fusion entre les deux établissements bancaires. Un mouvement de grève est annoncé pour le mardi 16 décembre, à compter de 7h30 à Saint-Denis.
En clair, les salariés de la Banque de La Réunion se mobilisent car ils redoutent la disparition de l’entité de la BR, une banque connue de tous les Réunionnais.
Les syndicats de la Banque de La Réunion - l’Union Régionale de de la CFTC - dénoncent "la perte de dizaines d’emplois" suite à cette fusion / absorption de la Banque de La Réunion par la Caisse d’Epargne.
Le syndicat CFTC dénonce également "la disparition des métiers de qualification au sein de l’entreprise, la perte du statut de Banque AFB...".
Comme le souligne Zinfos 974, "le nom de "Banque de la Réunion" notamment disparaîtrait et serait remplacé par celui de CEPAC-R, le "R" étant censé représenter "la Réunion"". Conséquence directe : la Banque de La Réunion disparaîtrait juridique après 163 ans d’existence sur l’île. La Banque de La Réunion a été créée en 1851, par Louis Napoléon Bonaparte et elle a marqué l’histoire de La Réunion.
En clair : les syndicats ne sont pas contre le projet de rachat mais ils montent au créneau car ils sont contre la fusion/absorption et entendent conserver le nom de Banque de la Réunion. Et une fois encore, la CFTC redoute également des suppressions d’emplois suite à cette fusion/absorption de la BR par la Caisse d’Epargne.