Le "chèque photovoltaïque" financé par le Conseil régional a bénéficié à une centaine de particuliers.
Le 100ème bénéficiaire du "Chèque photovoltaïque" est basé à Mont Vert les Bas à Saint-Pierre. Ce particulier a fait l’acquisition d’une centrale en auto-consommation. Les panneaux placés sur le toit de sa maison permettent de lui fournir partiellement l’énergie électrique dont il a besoin (80% de sa consommation).
Les panneaux photovoltaïque produisent de l’énergie toute la journée et des batteries stockent l’excédentaire et est redistribué la nuit. Le particulier peut ainsi réduire sa facture d’énergie de 60 à 80%.
Le particulier, venu de métropole, explique avoir depuis longtemps souscrit au choix du phovoltaïque, lorsqu’il était installé dans le Midi.
Le sénateur et président de la Région Réunion, Didier Robert, était présent ce matin lors de la distribution de ce 100ème "Chèque photovoltaïque" : "Nous travaillons depuis plusieurs années à la Région pour faire en sorte que nous soyons dans une démarche vertueuse en ce qui concerne le développement durable, produire plus d’électricité à partir du solaire, de la biomasse et de l’énergie des mers et en même temps, faire en sorte que les Réunionnais se sentent d’avantage concernés."
Un autre particulier, présent ce matin, venu de Petite-Ile donne son opinion sur le dispositif : "C’est très intéressant, après amortisseur du système, on prend ce que le soleil nous donne. Il faut s’y mettre".