Réunion de crise ce vendredi à la Chambre verte. Mardi, les agriculteurs posaient un ultimatum pour trouver une solution au manque de fret. Un cargo supplémentaire pourrait être mobilisé. Les professionnels demandent aux collectivités et à l’État un coup de pouce financier.
"La continuité territoriale, l’exportation, c’est la même chose", clamait mardi Jean-Yves Minatchy. Le président de la CGPER (Confédération générale des planteurs et éleveurs de La Réunion) posait un ultimatum pour qu’une solution soit trouvée sous 72 heures.
Les producteurs pointent du doigt le manque de vols en fin d’année pour l’export des fruits en fin d’année. 2 500 tonnes d’export de fruits étaient prévues. Près de 100 tonnes de fruits risquaient de rester au sol, faute de moyen de transport.
Réunis ce vendredi à la Chambre verte, agriculteurs et acteurs de l’aérien ont tenté de trouver une solution. Les trois compagnies aériennes étaient présentes. Des propositions ont été faites. Un transitaire chargé de l’export a avancé l’option de faire venir un cargo supplémentaire à vide. L’appareil pourrait alors prendre en charge les 80 tonnes de fruits en attente de transport et les acheminer vers Francfort.
Coût de l’opération : 250 000 euros. Les exportateurs ont accepté de prendre en charge 100 000 euros sur la somme globale. Les producteurs de fruits en appellent aux collectivités et à l’État pour trouver les 150 000 restants.
"Ce transit va prendre en charge toute la production future que nous n’avons pas encore exporté d’ici quelques semaines", a indiqué Jean-Yves Minatchy. Pour le président de la CGPER "à partir de là, tout sera réglé".
Du côté des collectivités, présentes également à la réunion, le message semble être déjà bien passé. Interrogé en direct sur Antenne Réunion ce vendredi, Didier Robert a assuré que la Région "fera en sorte de prendre sa part de responsabilité". Le président de la Région a indiqué une rencontre "dans les heures qui viennent" avec Jean-Yves Minatchy.
Retrouvez dans la vidéo, l’interview de Jean-Yves Minatchy et les réactions de Didier Robert.