La préfecture avait accueilli cet après-midi la 11e réunion de la commission de transparence sur les contrats aidés. Au menu, le point sur quelques 12 000 contrats aidés qui ne sont pas encore utilisés pour cette année 2014.
"Il nous reste à peu près aujourd’hui, 10 000 dispositifs d’aide. Les derniers chiffres communiqués remontaient au 31 août 2014. En deux mois, la situation a beaucoup évolué d’autant plus que dans les écoles il y a eu recrutement d’emplois aidés", annonce le préfet Dominique Sorain, à la sortie de la 11e réunion de la commission de transparence sur les contrats aidés de cet après-midi à la préfecture.
Au départ 17 000 contrats aidés, puis 12 000 contrats aidés, le nombre de dispositifs d’aide serait inférieur à ce qui avait été évoqué jusqu’à présent.
Monique Orphé, la députée socialiste de la 6e circonscription qui défend ce dossier de la non utilisation des contrats aidés avait fait un point presse dans la matinée. Elle avait tenu à rappeler que l’année dernière, 21 000 contrats aidés n’avaient pu être consommés et souhaitait que cette situation ne se reproduise pas en 2014. Les derniers chiffres communiqués au cours de cette 11e commission de transparence, devraient lui permettre d’être optimiste.
Le total des emplois aidés non marchands, marchands et des mesures d’accompagnement à l’insertion en cours à ce jour s’élève à 27 814, dont 24 050 depuis le 1er janvier 2014.
Pour rappel, les différents dispositifs d’aide sont : les emplois d’avenir, les contrats aides CUI-CAE, la garantie jeunes, le contrat d’insertion dans la vie sociale (Civis).