Dominique Sorain, préfet de La Réunion, Olivier Camau, directeur de la Caisse des Dépôts, et les représentants des établissements bancaires, ont signé ce matin le nouveau protocole de partenariat dans le cadre du dispositif Nacre.
Mis en place au 2ème semestre 2009, le dispositif NACRE (Nouvel Accompagnement à la Création/Reprise d’Entreprise) est co-piloté par la Direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIECCTE) et la Caisse des Dépôts.
Il permet aux porteurs de projet, demandeurs d’emploi ou/et bénéficiaires des minima sociaux, de bénéficier d’un prêt NACRE à taux zéro, destiné notamment, à faire effet levier auprès des banques.
Depuis 2009 à la Réunion, 919 entreprises ont été créées/reprises dans le cadre du dispositif NACRE par des hommes et des femmes demandeurs-ses d’emploi et/ou allocataires des minima sociaux.
Depuis 2009, 5 millions d’euros de prêts NACRE ont permis de lever 14,2 millions de prêts complémentaires (dont 12,5 millions de prêts bancaires) et de générer au total pour ces entreprises 32,3 millions d’euros de plans de financement.
L’Etat, via la DIECCTE Réunion, a mobilisé 4 millions d’euros pour l’accompagnement assuré par les opérateurs en faveur des porteurs-euses de projets d’entreprise.
Le dispositif NACRE propose un parcours d’accompagnement renforcé d’une durée d’au moins 3 ans Cet accompagnement est réalisé à la Réunion par 6 professionnels de la création d’entreprise conventionnés :
- l’ADIE (Microcrédit Réunion)
- la BGE – ADEL (Boutique de Gestion)
- la CCIR (Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion)
- la CMA (Chambre des Métiers et de l’Artisanat) de La Réunion
- Initiative Réunion Entreprendre
- Réunion Active.