À l’occasion du 3e Forum des régions ultrapériphériques qui s’est tenu en Belgique le 30 septembre et 1er octobre, une délégation réunionnaise a fait le déplacement pour peser de son poids à l’heure de la finalisation des négociations des programmes opérationnels européens.
400 millions d’euros. C’est la somme dont aura besoin le centre hospitalier universitaire (CHU) de La Réunion dans les années à venir pour s’équiper en nouvelles machines et nouveaux logiciels, et le développement de la recherche sur les maladies. Voila pourquoi David Gruson, directeur général du CHU de La Réunion, faisait partie de la délégation réunionnaise à s’être rendue à Bruxelles.
"C’est un moment important pour nous car il nous permet, au moment où se décident les derniers arbitrages de fonds européens, de rencontrer les différents interlocuteurs du dossier. Mais également de faire entendre un message que l’on délivre depuis de nombreux mois maintenant, qui est de bien marquer que les hôpitaux de La Réunion participent au développement du territoire réunionnais".
La présence des acteurs économiques réunion calendrier à ce 3e Forum des régions ultrapériphériques de l’Europe (Rup) est cruciale. En effet, ce déplacement coïncide avec le calendrier des négociations des programmes opérationnels européens pour la période 2014-2020.
Les industriels ont obtenu un exonération de l’Octroi de mer pendant 7 ans supplémentaires, mais pour Jérôme Isautier, président de l’Association pour le développement industriel de La Réunion, il s’agit d’une petite victoire.
"C’est mieux que rien puisque l’Europe cherche toujours à essayer de mettre en doute ce type de dispositif. Par contre, nos handicaps qui sont compensés par l’exemption de l’octroi de mer eux ils sont permanents. Nous aurions dû avoir une exemption pérenne sur 15 ou 20 ans".
Par ailleurs, un accord d’un réseau pour l’emploi entre les régions ultrapériphériques de l’Union Européenne a été signé par leurs présidents.