Le Groupe hospitalier Est Réunion certifié Haute autorité de santé / Source : GHER
Le Groupe Hospitalier Est Réunion est certifié par la Haute Autorité de Santé. Les réserves établies lors de la visite initiale ont donc été entièrement levées.
Le Groupe Hospitalier Est Réunion est maintenant certifié par la Haute Autorité de Santé.
Cette décision concrétise l’engagement et le travail réalisés par les équipes qui ont permis la levée complète des réserves établies lors de la visite initiale, mais également de la majorité des recommandations.
La certification du GHER, a commencé dès son ouverture en 2011 et s’est terminée en janvier 2014. Lors de la visite initiale en janvier 2013 quelques réserves et recommandations ont été émises par les experts venus de Paris. Ces réserves ont toutes été levées lors de la dernière visite en 2014.
Les résultats du rapport témoignent du niveau de qualité et de sécurité des soins dispensés par l’établissement et traduisent l’implication et la forte mobilisation de tous les professionnels médicaux, paramédicaux, administratifs et techniques. En un an, grâce au travail réalisé par l’ensemble du personnel, la totalité des réserves a été levée.
La certification des hôpitaux est devenue obligatoire depuis les ordonnances Juppé de 1996. Cette démarche vise à évaluer le bon fonctionnement des hôpitaux. Dès lors les usagers connaissent la qualité du service rendu.
Tous les quatre ans, la Haute Autorité de Santé visite et audite les hôpitaux suivant une grille d’évaluation précise et rigoureuse. Ce ne sont pas moins de 85 critères qui sont analysés, autour de plusieurs grands axes, allant du management stratégique de l’établissement, en passant par la sécurité des soins tout en évaluant l’ensemble de la prise en charge du patient.