Maurice Cérisola, le président de La Réunion Économique, était l’invité du journal de 19 heures. S’il estime que le président de la République a bien conscience des difficultés par La Réunion, il reste prudent sur la concrétisation des différentes annonces de François Hollande.
Du quart d’heure passé en compagnie du président de la République François Hollande, Maurice Cérisola retient l’image d’un homme à l’écoute, et qui a une certaine sensibilité du territoire, mais le président de La Réunion Économique reste prudent.
“Je ne serai pas aussi euphorique que les hommes politiques. Nous connaissons les réalités de notre pays, l’économie est en panne, la croissance est nulle, le chômage est ce qu’il est. Le président a donné un certain nombre d’orientations. On sait que les moyens sont limités, mais maintenant il faut se mettre au travail avec ses équipes”.
Sur la déclinaison locale du pacte de responsabilité, Maurice Cérisola se montre également sceptique. “Nous avons eu un accord de principe. Nous oeuvrons pour que certains secteurs soient favorisés puisqu’ils sont fragiles, car soumis à la concurrence et à la difficulté de l’économie. Ce qui va être favorisé pour les uns sera au détriment d’autres”.
Sans vouloir se montrer désabusé, Maurice Cérisola se dit à la fois réaliste, conscient des difficultés que doit traverser La Réunion, mais également optimiste. “Pour réussir, il faudra beaucoup travailler, avoir de la clarté sur tous les investissements possibles, sans ambiguïtés sur ce qu’il faut attendre, et la volonté de réussir. Cette volonté, nous l’avons, le président a dit qu’il l’avait aussi, on va voir comment chacun s’y met”.