Alors que les agriculteurs devaient recevoir le 5 août dernier, le versement des indemnités pour les calamités agricoles dans le cadre du fonds de secours, concernant Dumile, Bejisa et la sécheresse de 2012, l’état de calamité agricole vient d’être reconnu pour la période de sécheresse de mai à novembre 2013.
George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer, a autorisé l’intervention du fonds de secours pour indemniser les dégâts dus à la sécheresse qui a sévi entre mai et novembre 2013 à La Réunion. Les producteurs et planteurs ont jusqu’au 12 septembre 2014 pour retourner leur dossier.
Un arrêté préfectoral a été pris le 7 août pour définir les zones et les productions impactées par la sécheresse. La direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DAAF) de La Réunion a pris en charge le traitement des demandes.
Cette reconnaissance intervient quelques jours après le versement du fonds de secours pour les épisodes cycloniques Dumile et Bejisa et la sécheresse qui a sévi dans l’île en 2012. 7 millions d’euros avaient été débloqués pour un total de 1 224 bénéficiaires.
La procédure
Pour les productions hors canne à sucre, les dossiers de demandes d’indemnisation sont à retirer :
- Dans les mairies ou dans les points verts de la Chambre d’Agriculture (liste disponible auprès de la Chambre d’Agriculture) pour les producteurs non adhérents ;
- Dans une Organisation de Producteurs (OP) ou à une SICA auprès des OP et des SICA pour les adhérents de ces structures.
Pour les productions de canne à sucre, les planteurs éligibles sur la base des tonnages livrés en 2013 recevront directement par courrier un dossier d’indemnisation à remplir.
Il est souligné que les pièces à fournir avec la demande d’indemnisation comprennent les documents relatifs à la situation sociale et fiscale des exploitations agricoles.
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 12 septembre 2014.
Pour tout renseignement, contactez la DAAF au 02 62 33 36 21 / 02 62 33 36 23 / 02 62 33 36 41 / 02 62 33 36 22.