Les prix du marché et des effets de changes défavorables auraient contribué à la diminution du chiffres d’affaires de la Sapmer au 1er semestre 2014.
Avec un chiffre d’affaires annoncé à 46,5 millions d’euros au premier semestre 2014, la Société anonyme de pêche malgache et réunionnaise (Sapmer) dévoile des résultats inférieurs de 16 % à ceux pour la même période en 2013 (55,5 millions d’euros).
Pour expliquer cette contre-performance, le groupe avance que “malgré des volumes pêchés équivalents à ceux de 2013, les prix de marché des trois ressources halieutiques exploitées ont pesé sur le niveau du chiffre d’affaires de la période”.
Dans le détail, ce sont surtout les ventes de thon brut qui ont tiré vers le bas le chiffre d’affaires de la Sapmer, pour atteindre 7,9 millions d’euros contre 19 millions d’euros au 1er semestre 2013. La vente de légines et de langoustes ont également été impactés, dans une moindre mesure, aux effets de changes et de prix défavorables : 25,6 millions d’euros contre 30 millions l’an dernier.