Prévu pour durer 72 heures, le dispositif post-attaque déployé mardi à Saint-Leu après l’attaque de requin survenue sur le spot de la Gauche a pris fin ce vendredi à 15h30. Malgré plusieurs heures de présence en mer, aucune prise notable n’a été réalisée.
Le dispositif activé à Saint-Leu mardi 22 juillet, suite à l’attaque par un requin d’un surfeur à Saint Leu a pris fin ce vendredi à 15 heures 30, à l’échéance du délai de 72 heures prévu pour l’opération post-attaque.
Mardi 22 juillet en fin d’après-midi, trois navires de pêche professionnelle mandatés par le Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins (CRPMEM) de La Réunion se sont relayés dans la zone de l’attaque.
La dégradation des conditions météorologiques avec le grossissement de la houle et l’apparition de rafales de vent du sud-ouest ont nécessité pour des raisons de sécurité de la navigation, la suspension pendant 20 heures du dispositif dans la nuit de mercredi et jusqu’à jeudi midi. Les trois navires mandatés ont repris leur séquence de pêche en début de journée ce vendredi.
86 heures de présence sur zone ont été opérées. Plus de 300 hameçons appâtés ont été déployés.
Les pêcheurs professionnels n’ont eu aucune autre touche ou capture qu’un requin tigre juvénile d’1,40 m et 15 kg, qui a été prélevé vendredi 25 à 15 heures 25 puis relâché viable dans le milieu après avoir été marqué.
Le préfet de La Réunion a salué l’engagement des pêcheurs professionnels dans ce dispositif. Un nouvel appel à la plus grande vigilance a été lancé "en cette période d’hiver austral, propice aux changements des conditions de mer avec la houle et, consécutivement, à la présence de requins aux abords des côtes de La Réunion".
Pour rappel, Vincent Rintz, surfeur de 51 ans, avait été mordu au mollet et à la main alors qu’il se trouvait sur sa planche. Le père de famille avait réussi à éloigner le squale et à regagner le rivage avant d’être pris en charge par les secours.