À l’appel du Syndicat national des agents de voyages, les bons de continuité territoriale ont été suspendus dans les agences en raison d’un retard de remboursement. Le Snav a obtenu hier l’intervention du ministère des Outre-mer pour débloquer la situation.
En raison des retards cumulés depuis janvier 2014 pour le paiement de ces agences par LADOM, les agences de voyages de La Réunion ont cessé d’accepter les bons de continuité territoriale. Les retards de remboursement ont mis en péril l’économie des agences.
Le dispositif, qui permet d’obtenir une réduction de 360 euros sur les billets d’avion au départ de La Réunion et à destination de la métropole, est une fois de plus victime de son succès. L’outil mis en place par la région Réunion accuse un retard de plusieurs millions d’euros.
La collectivité s’est engagée à débloquer la situation avant le 15 juillet. Plus de 9 millions d’euros ont été débloqués. Cette somme doit être reversée à LADOM qui prend ensuite en main le paiement des agences de voyages.
L’agence de l’Outre-mer pour la mobilité vient de procéder au règlement des bons enregistrés avant le 31 mai pour un montant global de 7 millions d’euros aux agences de voyages et aux compagnies aériennes. Certaines agences, toujours dans l’attente des fonds, continuent de refuser les bons.
Le Snav Réunion - les professionnels du voyage étaient à l’origine de cette suspension. Catherine Frécaut, présidente du SNAV Réunion et Jean-Pierre Mas, président du SNAV National, ont été reçus le 21 juillet au ministère des Outre-mer.
La ministre, George Pau-Langevin "a pris la mesure de la situation insupportable dans laquelle se trouvent les agences de voyages face aux retards de règlements des bons de continuité territoriale", indique le syndicat des agents de voyages.
Le Snav "se réjouit des premiers résultats de l’action syndicale et attend, dans les prochains jours, l’établissement d’une procédure qui soldera les créances échues et les intérêts de retard s’y rapportant". Des engagements sont également attendus pour permettre aux agences de "retrouver une gestion apaisée de leur activité".