Inquiets de la suppression d’une indemnité favorisant l’embauche d’apprentis, plusieurs responsables de la formations de jeunes se sont réunis à la pyramide inversée à l’invitation du président de Région Didier Robert.
Didier Robert, président de la Région Réunion tire la sonnette d’alarme. Selon lui, l’apprentissage serait en danger. La raison ? La suppression de l’indemnité compensatrice forfaitaire (ICF), versée aux employeurs d’apprentis.
“Il y a une remise en question par le gouvernement aujourd’hui, de l’apprentissage, qui fait que nous sommes dans une situation qui remet en question, de manière fondamentale, tous les efforts qui ont été portés par l’ensemble des acteurs. Mais c’est aussi une remise en question fondamentale de la jeunesse réunionnaise, et de la jeunesse nationale, d’une manière plus générale”, déplore-t-il.
Un message qui va à l’encontre de l’annonce du président François Hollande, qui, lors de la 3e conférence sociale, avait confirmé l’objectif de former 500 000 apprentis chaque année.
“Et là tout d’un coup on dit qu’on va arrêter. Une entreprise qui prend un apprenti pour le former, le rémunère et engage des dépenses pour la formation. Je regrette que ces dernières ne soient plus prises en compte”, poursuit Philippe Doki-Thonon, président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih).
La réforme de la collecte de la taxe d’apprentissage inquiète également Ibrahim Patel, président de la CCIR.
À La Réunion, l’apprentissage est en progression de 4 800 apprentis en 2013, contre 3 600 avant 2010. 3 650 entreprises y contribuent pour un budget estimé en 2014 de 33 millions d’euros.