Philippe Boitard, directeur de l’usine du Gol a Saint-Louis, commente le lancement de la campagne sucrière dans le Sud et l’Ouest de l’île. Les machines tourneront pendant six mois à plein régime, 6 jours sur 7 et 24h/24.
La campagne sucrière 2014 a démarré mercredi 16 juillet dans l’Ouest et le Sud de l’île. Après l’Est le 3 juillet, avec les usines de Beaufonds et de Bois Rouge, c’est au tour du site du Gol d’accueillir le ballet de cachalots venus livrer les cannes.
"Les cannes ont été là de 6h à 10h du matin pour nous permettre d’avoir accès de stocks et de lancer toutes les machines", a expliqué Philippe Boitard, directeur de la sucrerie du Gol.
885 000 tonnes de cannes seront broyées à l’usine saint-louisienne durant les six mois de campagne. Pendant cette période, les machines tourneront sans répit. Une seule journée, le dimanche, ne verra pas de cannes réceptionnées. Le créneau sera réservé à la maintenance. Les équipes seront mobilisées 24 heures sur 24 pour s’assurer du bon fonctionnement des centres de réception.
Ce matin, aucun incident n’a été relevé. "Tous les essais qui ont été menés ces dernières semaines nous ont permis de régler les derniers détails. Le démarrage en a été grandement facilité", a indiqué Philippe Boitard. Une première journée qui rassure toutes les équipes mais également les planteurs.
330 personnes dont 150 salariés permanents et 180 saisonniers veilleront au bon déroulement de la campagne. L’an dernier, l’usine du Gol a traité 851 000 tonnes de cannes. Les usiniers tablent sur "une campagne un petit peu meilleure que 2013", selon Philippe Boitard. Il conclut : "On a surtout des attendus sur la production de sucre en qualité et en quantité."