La campagne sucrière a officiellement démarré ce matin dans les régions de l’Ouest et du Sud de l’île. Sur l’ensemble des sites de l’île, plus de 1,5 million de tonnes de cannes sont attendues.
Les Bassins de Bois Rouge et de Beaufonds ont ouvert la campagne sucrière 2014 depuis le 3 juillet dans le Nord et l’Est de l’île. Depuis ce mercredi matin, c’est au tour de l’Ouest et du Sud de l’île d’emboîter le pas des 1 400 planteurs du Nord et de l’Est. Les derniers réglages ont été effectués hier, afin que tout soit au point.
Le ballet des tracteurs et des cachalots concerne à présent l’ensemble de l’île. Ces derniers parcourront près de 3 millions de kilomètres durant les 6 mois pendant lesquels se déroulera la campagne.
Alors que pour le bassin Nord et Est 868 000 tonnes de cannes sont attendues, le chiffre est légèrement supérieur dans l’Ouest et le Sud avec 885 000 tonnes qui devraient êtres traitées dans les trois centres de réception.
La campagne sucrière de 2014 s’est ouverte avec des perspectives en baisse en comparaison avec la précédente campagne. Conséquence des incendies qui ont touché les plantations de l’île. Les cannes brûlées représentent 3 137 tonnes dans le Nord et environ 200 tonnes dans le Sud, avec notamment 15 hectares brûlés à Sainte-Rose. Les conditions météorologiques n’ont pas non plus été clémentes, avec une pluviométrie en retrait. Une tendance qui s’est poursuivie et même accentuée en 2014.
Pour contrebalancer la prévision des planteurs d’un tonnage en retrait, les premières analyses montreraient une richesse de la canne plus élevée, avec un taux de sucre supérieur à celui de la campagne sucrière 2013.
L’an dernier, 1,718 million de tonne de cannes ont été réceptionnées. Cette campagne devraient voir plus de 1,5 million de tonnes broyées dans les machines.