À la veille de l’ouverture de la campagne sucrière pour les régions Ouest et Sud de l’île, les préparatifs vont bon train, comme à l’Usine du Gol de Saint-Louis.
885 000 tonnes de cannes sont attendues pour la campagne sucrière 2014 dans les bassins Ouest et Sud, contre 851 000 tonnes l’année dernière. Après le démarrage de la campagne dans l’Est le 3 juillet, c’est au tour de l’usine du Gol de donner le coup d’envoi le 16 juillet.
Les premiers tests réalisés pointent une richesse en sucre à la hausse, comme l’indique Jean-Yves Gonthier, responsable agricole à l’usine du Gol. “Sur l’ensemble des centres du Sud nous avons reçu 1 020 tonnes pour permettre de voir la situation et d’effectuer les derniers réglages de l’usine. On a eu une richesse des cannes qui nous semble plus élevée que l’année dernière en début de campagne. Tout cela reste à confirmer, mais c’est un élément positif”.
D’ici là, les derniers préparatifs sont en cours, les machines sont vérifiées, à l’instar des coupeuses de cannes. Jim Hoarau, prestataire de services pour la société agricole du Nord, bichonnait l’une d’entre elles, qui s’apprête à de nouveau couper 14 000 tonnes de cannes. “On a travaillé un mois et demi dessus, car il y avait des rattrapages de soudure, et puis tout ce qui dit pièces d’usure à changer”.
Véhicules emblématiques de la campagne sucrière, les cachalots sont fin prêt pour les 3 millions de kilomètres à parcourir, avec un oeil sur le chrono une fois arrivés à l’usine. “À peine dix minutes le temps d’entrer, faire la pesée, puis s’ils ont tout de suite la place cinq minutes pour décharger la livraison avant de repartir”, développe Ingrid Hoareau, ancienne conductrice de cachalot, et responsable de transports pour la Sucrière de La Réunion.