L’Iedom et l’Ieom ont publié leur rapport annuel mettant en avant les faits marquants de leur activité pour l’année écoulée, dans un contexte de reprise encore fragile.
L’Institut d’émission des Départements d’Outre-Mer (Iedom) a présenté une année 2013 mitigée, avec un climat des affaires plutôt mieux orienté permettant de soutenir le pouvoir d’achat, avec la signature en mars de l’accord de place prolongeant le dispositif de médiation du crédit aux entreprises.
“Depuis sa mise en place dans les Dom en novembre 2008, ce dispositif a permis de sécuriser le financement de 272 entreprises, principalement des PME, représentant près de 8 200 emplois”, indique l’Iedom.
Autre action de l’Institut, elle a fourni un appui méthodologique aux instances de concertation qui se sont réunies sous l’égide des préfets en Martinique, en Guadeloupe et à La Réunion, concernant les tarifs bancaires.
L’Iedom a également évoqué pour l’année écoulée la poursuite de la migration aux moyens de paiement européens dans le cadre du projet Sepa (Single euro payments area ou espace unique de paiement en euros).
En revanche, la consommation et l’investissement ont eu du mal à se frayer un chemin vers une sortie positive, et le marché du travail a continué de se dégrader. L’Iedom a dû également faire face à une progression de 12 % du nombre de dossiers de surendettement.
Au niveau monétaire, 2013 a été marquée en Nouvelle-Calédonie, de la Polynésie française et des îles Wallis et Futuna par le lancement d’une nouvelle gamme de billets en francs Pacifique (CFP). Près de 14 millions de coupures doivent être remplacées avant le 30 septembre 2014.