Plus de 160 000 articles contrefaits saisis en 2013, la douane de La Réunion et la CCIR ont organisé une rencontre avec les chefs d’entreprise ce jeudi afin de faire une mise au point sur la réglementation en vigueur.
Attention aux contrefaçons. C’est le message transmis jeudi 10 juillet par le service des douanes de La Réunion aux chef d’entreprises. En partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie, les douaniers ont souhaité faire une piqûre de rappel.
Une matinée d’information sur la contrefaçon et les règles d’étiquetage qui a permis aux commerçants de revoir les lois en vigueur en matière d’importation. Une dizaine de chefs d’entreprise étaient présents.
"Avec le développement aujourd’hui de la vente par internet, les commerçants, comme les particuliers, quelque fois, peuvent malheureusement commander en toute bonne foi, des articles à bas prix et qui s’avèrent à l’arrivée à La Réunion, être des contrefaçons", explique Charles Robert, inspecteur adjoint au service douane.
Les saisies de contrefaçons sont en augmentation. L’année dernière, 168 000 articles contrefaits ont été récupérés par les douanes, soit une augmentation de 58% par rapport à 2012.
Qu’ils s’agisse d’une mauvaise information sur la marchandise, ou d’une importation volontaire, les contrevants s’opposent à de lourdes sanctions. "Le code des douanes prévoit des amendes qui sont assez sévères", indique Charles Robert. Les sanctions peuvent aller jusqu’à 400 000 euros d’amende avec des peines d’emprisonnement.