Le piquet de grève en place devant les grilles de la Cilam depuis lundi dernier sera levé demain matin. La commission régionale de conciliation n’a pas permis de remettre la direction et les grévistes de la Cilam sur la même longueur d’ondes. Les patrons ont eux refusé les négociations et ont proposé un "geste" pour les 50 ans de la société, ce que les employés mécontents considèrent comme du "mépris".
La grève à la Cilam s’achève demain matin. La commission régionale de conciliation mise en place à la demande par les grévistes de la Cilam, n’a pas permis de trouver une issue au conflit qui oppose des salariés mécontents à la direction de la Compagnie laitière des Mascareignes.
Reçus ce matin, les grévistes ont évoqué leurs demandes à la commission régionale de conciliation. La direction a ensuite fait part de sa position, refusant toute négociation pour proposer plutôt un "geste" pour les 50 ans de la Cilam, cette année, qui pourrait prendre la forme d’une prime.
Lorsque les grévistes ont appris cette proposition, ils ont affirmé que la direction les considéraient avec "mépris". Mécontents, ils se réuniront ce soir pour décider de la suite du mouvement.
La grève a été lancée lundi dernier. Un blocage avait été mis en place devant les grilles de la Cilam. Les éleveurs qui ne pouvaient plus livrer leur lait et ont été forcés à en jeter pour 80 000 litres. Excédés, ils avaient déversé une partie de leur production sur les grévistes samedi soir sans réussir à lever le blocage.
C’est lundi, qu’il a été enlevé par les grévistes, à l’arrivée des policiers saisis par le Préfet de La Réunion pour faire respecter leur assignation en Justice pour "entrave à la liberté du travail".
Les grévistes avaient placé beaucoup d’espoir en cette journée de négociation avec la commission régionale de conciliation. Déçus, ils ont décidé de reprendre le travail jusqu’au prochain comité d’entreprise.