Lundi matin, les employés mécontents ont levé le blocage peu avant l’intervention des policiers demandée par la Préfecture. Le piquet de grève reste en place au moins jusquà la reprise du dialogue entre grévistes et direction demain.
Le blocage est levé à la Cilam. Depuis ce matin, 7 heures, les camions de lait peuvent à nouveau entrer. Le piquet de grève est maintenu. Plusieurs dizaines de policiers sont là pour s’assurer du bon déroulement de la reprise du travail. Ils avaient été déployés à la demande du Préfet de La Réunion ce matin. Les grévistes ont affirmé avoir décidé de lever le barrage en vue de cette intervention.
C’est aussi car ils considèrent avoir obtenu une première victoire hier. Ils ont demandé au Préfet la mise en place d’une commission régionale de conciliation. Celle-ci a été confirmée pour le milieu de la semaine par la Dieccte. Elle doit prendre place demain matin.
La tension se dissipe ce lundi après un week-end très agité. Les grévistes de la Cilam n’ont pas été refroidis par la douche de lait maintenu leur blocage à l’entrée de l’usine de la Cilam (Compagnie laitière des Mascareignes).
Les grévistes de la Cilam ont démarré leur mouvement lundi dernier. Le blocage a duré 7 jours, pendant lesquels, les éleveurs ont dû se débarrasser de plus de 80 000 litres de lait.
La direction de la Cilam s’est félicitée de la levée du blocage. "Ce lundi matin, la circulation a été rétablie en présence des forces de l’ordre permettant ainsi le retour de l’approvisionnement en lait de l’netreprise et la livraison en produits finis de ses clients. La production a également reprsi immédiatement avec la quasi-totalité du personnel qui attendait cela depuis le début du mouvement." La direction a aussi souhaité remercier le préfet de La Réunion pour son intervention.