Les grévistes ont tenu ce dimanche une conférence de presse. Ils ont affirmé avoir demandé au préfet la mise en place d’une commission régionale de conciliation pour rperendre les négociations. Ils expliquent qu’ils feront appel de leur assignation en Justice.
Après la douche de lait la veille, les grévistes, pris à partie par les éleveurs continuent de bloquer l’entrée de l’usine de la Cilam (Compagnie laitière des Mascareignes) et ont demandé au Préfet la mise en place d’une commission régionale de conciliation. Ils ont aussi exprimé leur intention de faire appel à la décision du Tribunal qui les a assigné pour "entrave à la liberté du travail".
Les grévistes de la Cilam en sont à leur 7ème jour de blocage. Ils réclament notamment une revalorisation salariale.
Les éleveurs laitiers sont excédés par ce mouvement de grève qui les empêchent de livrer leur produit et qui provoque des pertes sèches. Plus de 80 000 litres de lait ont été jetés. Hier soir, ils ont décidé de déverser le liquide directement sur les grévistes dans l’espoir de les déloger. Éleveurs et salariés bloqueurs en sont même venus aux mains.
De son côté, Jean-Bernard Gonthier, président de la Chambre Verte en appelle au calme : "c’est un conflit entre ouvriers et les patrons, les éleveurs n’ont pas à s’immiscer dedans. Je comprends leur colère, mais je prône le dialogue. D’ailleurs, au final, cette action n’a pas débloqué la situation."